• AnoHana

    AnoHana

    Titre : AnoHana ( Ano hi mita hana no namae o bokutachi wa mada shiranai )

    Auteure : Mitsu IZUMI

    Nombre de tomes sortis en France : 3 tomes (fini)

    Nombres d'épisodes : 11 (fini)

                                          Un film AnoHana existe. Il s'agit d'un remake de la version animée. Il reprend la même histoire en y apportant                                        des révélations, des scènes inédites et un nouveau point de vue : celui de Menma. Il est très complémentaire                                        au manga et à l'anime. 

    Style du manga : Drame, Romance, Amitié.

    Résumé : Plusieurs années se sont écoulées depuis que les petits Jin-tan, Menma, Poppo, Anaru, Yukiatsu et Tsuruko s'amusaient ensemble et formaient le petit groupe des Super Combattants de la Paix. Aujourd'hui adolescents, chacun est parti suivre sa voie et ceux qui étaient amis d'enfance se retrouvent désormais séparés. Cependant, ils partagent tous le même sentiment : la douleur de la perte de Menma. Le retour de l'esprit de celle-ci bouleversera bien des choses et, qui sait, réunira peut-être les 5 amis ... 

    Mon avis : On parle ici d'une histoire vraiment sublime. Mon avis se portera autant sur le manga que sur l'anime et le film. Pour ce qui est du manga tout d'abord, on peut admirer de très beaux dessins. Il y a une douceur et une rondeur dans les traits de Mitsu Izumi. C'est un manga spacieux, avec beaucoup d'espace entre les bulles de dialogues et les dessins. On ressent vraiment une impression de pureté et de clareté. Le mot d'ordre est la simplicité. Les couvertures sont d'ailleurs très épurées : blanches et représentant seulement 2 des personnages principaux sur chaque tome. On observe une très belle colorisation, un peu pastel. Cette douceur formelle arrive à adoucir l'histoire dure qui nous est racontée. C'est un manga/anime qui nous présente un drame de jeunesse. On ressent vraiment des émotions intenses ; c'est une oeuvre qui arrive bien à nous tirer quelques larmes. C'est une histoire qui nous transporte et qui sait faire son petit effet. On traite ici d'un thème dur : la mort, mais de façon assez douce pour nous émouvoir sans que cela soit sombre et déprimant. On garde tout de même un petit sourire et il s'y glisse parfois même des moments d'humour. L'attachement aux personnages se fait tout naturellement. Ceux-ci ont d'ailleurs une évolution et un développement important et bien mené. Ils ont tous une place importante autant dans l'oeuvre que dans notre coeur. 

    Le manga en version papier est paru après l'anime et il est très ressemblant et rapproché à celui-ci. On nous offre des détails en plus, des moments en plus et un rapport à la famille plus présent. Les magnifiques dessins et les grandes pages accordées aux moments importants rendent ce format plus intéressant à mes yeux. L'anime reste vraiment très bon tout de même et a l'avantage de donner vie aux personnages, aux émotions. Pour ce qui est du film, je le vois comme un vrai complément de l'anime ; il s'agit toujours de la même trame narrative mais on y ajoute, comme dans le manga, pleins d'éléments, de révélations, de détails sur les personnages. 

    Je vous conseille totalement ce manga, mais soyez prévenus, vous allez vider votre stock de larmes et de mouchoirs.

    LittleLou

    « HADES chasseur de psycho-démonsLovely Complex »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :