• L'île de Giovanni

    Titre : L'île de Giovanni (Giovanni no Shima)

    Réalisateur : Mizuho NISHIKUBO

    Durée : 1h42

    Genre : Drame, Histoire, Amitié, Famille

    Résumé : En 1945 la Seconde Guerre mondiale prend fin avec la défaite des japonais. Au nord du Japon, la petite île de Shikotan se fait annexer par l'armée soviétique. Deux jeunes garçons japonais y vivent, Junpei et Kanta Senô. Ils doivent laisser leur maison à une famille russe. Ils arrivent à garder le sourire et l'espoir en s'imaginant dans le train de la Voie lactée issu du roman qu'ils connaissent par cœur de Kenji MIYAZAWA, Train de nuit dans la Voie lactée. Une improbable amitié va naître avec Tanya Koshkina, la jeune fille du commandant de l'Armée rouge sur l'île. Hélas, leur chemin vont vite se séparer...

    Notre avis : Par rapport au résumé courant du film, on ne s'attendait pas à ce que l'histoire soit traitée de cette manière. Nous avons également découvert que le scénario est inspiré de la véritable histoire de Hiroshi Tokuno. Nous suivons donc une histoire parmi l'Histoire, et cela accentue le côté dramatique du film. L'ensemble alterne les moments mignons, tristes et poétiques, les enfants faisant souvent référence au train de la Voie lactée.

    Toshigome & LittleLou


    votre commentaire
  • Titre : Metropolis

    Réalisateur : Rintaro

    Durée : 1h47

    Genre : Science Fiction, Amitié, Action

    Résumé : Dans une ville futuriste répondant au nom de Métropolis vivent des humains et des robots. Leur cohabitation est régie par des règles très strictes instaurées par la milice et ceux habitants l'énorme gratte-ciel qui s'élève en son centre. Deux étrangers, un détective et son neveu, se rendent dans cette ville à la recherche d'un scientifique fou. Leur étrange enquête les amènent à rencontrer Tima, un robot ultra-perfectionné aux traits d'une jolie fillette. Le jeune assistant du détective se lie d'amitié avec elle et se retrouve malgré lui poursuivit sans en comprendre la raison. Mais ils ne tarderont pas à découvrir que l'humanoïde a été créé à la demande de l'homme le plus influent de la ville... Sa soif de pouvoir ne présage rien de bon, d'autant plus que de violentes manifestations anti-robots éclatent dans la ville...

    Notre avis : Cette oeuvre est inspirée du manga éponyme d'Osuma Tezuka que nous n'avons pas eu l'occasion de lire. Concernant ce film, l'histoire est intéressante mais est assez longue à réellement débuter et présente par la suite quelques petites longueurs. Néanmoins l'univers est bien construit, sa richesse repose en partie sur le fait que les robots ne sont pas tous présentés comme dénués d'émotion, mais que, hélas, cela est incompris par la majorité des habitants. Ainsi l'histoire d'amitié entre les personnages principaux n'en est que plus belle.

    Toshigome & LittleLou


    votre commentaire
  • Titre : Le Chateau dans le ciel  (Tenku no Shiro no Laputa)

    Réalisateur : Hayao MIYASAKI

    Durée : 2h04

    Genre : Aventure, Amitié , Fantastique

    Résumé : Sheeta est une jeune fille poursuivie par des pirates et par l'armée. En effet, elle semble être la clé d'un incroyable secret... Alors qu'elle essaie de fuir ses poursuivants, elle tombe du ciel . Pazu, un jeune et intrépide garçon travaillant dans une cité minière la rattrape et l'accueille chez lui. Lui accordant sa confiance, elle lui avouera être la descendante des souverains de Laputa, le château dans le ciel. Ensemble ils vivront une grande aventure, qui les mènera peut-être à voir de leurs propres yeux la mythique cité volante ?

    Notre avis : Ce film est l'un des grands classiques du studio Ghibli, à l'image des autres films de Hayao MIYASAKI, il est intéressant et on sent toute l'imagination du réalisateur. L'animation est bien faite, les graphismes agréables et l'histoire intéressante. Que demander de plus ?  

    Il existe également sous un autre format : en 4 tomes.

    Toshigome& LittleLou


    votre commentaire
  • Dragon Age - Dawn of the Seeker

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Titre : Dragon Age - Dawn of the Seeker

    Réalisateur : Fumihiko SORI

    Durée : 1h31

    Genre : Heroïc fantasy, Aventure

    Résumé : Dans la contré d'Orlais, les batailles font rage entre les templiers, les mages et les dragons. Cassandra, jeune et courageuse aventurière voue une haine sans pareil aux mages.  Alors qu'elle tente de contrecarrer une conspiration sanglante qui menace le puissant ordre religieux du royaume, elle se retrouve accusée à tord de crime. Chassée et traquée par ses ennemis et ses compagnons, elle fera tout pour sauver le royaume. 

    Notre avis : Ce film est issu de l'univers de la série de jeu vidéo "Dragon Age" créée par BioWare. N'y ayant jamais joué, nous ne ferons aucun rapprochement entre les deux formats. Quoi qu'il en soit, les graphismes du film sont beaux avec une touche de réalisme au niveau des traits des personnages principaux. L'histoire est bien construite; c'est avec une certaine excitation qu'on suit Cassandra dans son périple ! Néanmoins, précisons que ce n'est pas un univers tout rose, les combats peuvent être violent et sanglant, c'est d'ailleurs pourquoi le film est déconseillé au moins de 12 ans. 

    Toshigome & LittleLou


    votre commentaire
  •  

    Titre : Colorful

    Réalisateur : Keiichi HARA

    Durée : 2h06

    Genre : Drame, Tranche de vie, Fantastique

    Résumé : Une âme obtient une seconde chance de vivre à condition de réussir une épreuve. Elle est alors envoyée dans le corps d'un élève de 3ème nommé Makoto qui vient de se suicider... L'esprit doit vivre dans la peau de cet adolescent et endurer son quotidien, tout en apprenant de ses erreurs.

    Notre avis : L'histoire est intéressante, abordant avec justesse des sujets délicats. Les graphismes sont beaux et colorés. Les musiques sont jolies et accompagnent à merveille ces 2h d'animation. De plus toutes les émotions sont au rendez-vous, on pleure autant qu'on rit et le tout n'est pas que poésie. Pour conclure, nous dirions que le tout est haut en couleur et nous donne une belle leçon de vie. 

    Toshigome & LittleLou


    6 commentaires