• Psycho-Pass

    Titre : Psycho-Pass

    Réalisateur : Naoyoshi SHIOTANI

    Nombre de tomes sortis en France : 4 (fini en 6 tomes au Japon) mais ceci est une préquelle de l'anime

    Nombre d'épisodes : 22 (saison 1) + 11 (saison 2)

    Style du manga : Fantastique, Policier, Science-Fiction, Amitié

    Résumé : Dans un futur proche, le quotidien des citoyens est en grande partie robotisé et le système judiciaire a été remplacé par le système Sybil. Celui-ci scanne les individus et leur Psycho-Pass basé sur leur état nerveux et détermine si la personne représente une menace potentielle pour la société. Une section spéciale composée d'inspecteurs et de criminels latents a pour mission d'arrêter ses individus à l'aide d'armes s'adaptant au jugement du système Sybil. Akane Tsunemori, une jeune diplômée brillante, est embauchée en tant qu'inspectrice. Elle doit dès son arrivée aller sur le terrain, mais le doute s'installera, est-ce légitime d'utiliser aveuglément ces armes ?

    Mon avis : Je trouve cet anime très intelligent. Cet univers incite à la réflexion de part le système et l'oubli du libre arbitre. Entre les criminels qui ont décidé d'être les chiens du gouvernement plutôt que d'être en prison et les inspecteurs qui se montrent durs craignant de basculer, Akane ne semble pas à sa place. Pourtant sa découverte du métier et sa façon d'être est très agréablement surprenante. Les personnages ne sont pas des stéréotypes et leur profondeur apporte du réalisme et de l'émotion à l'ensemble.  Il est vraiment intéressant de suivre les enquêtes de ce petit groupe. Certains meurtres ou meurtriers pourraient déranger les âmes sensibles. Un criminel particulier et un ancien inspecteur dont la perspicacité est remarquable nous offre un duel au sommet et cette rivalité ne manque pas de pimenter le tout ! Cette oeuvre est vraiment une belle réalisation qui vaut le coup d'oeil.

    ◊ Toshigome ◊

     


    votre commentaire
  • Terror in Resonance

    Titre : Terror in Resonance (Zankyou no Terror)

    Réalisateur : Shinichiro WATANABE (Réalisateur de Samurai Champloo et Cowboy Bebop)

    Nombre de tomes sortis en France : Pas d'adaptation

    Nombre d'épisodes : 11 (fini)

    Style du manga : Terrorisme, Drame, Amitié, Suspense.

    Résumé : Un paisible jour d'été, une bombe explose soudainement dans le centre de Tokyo. Les coupables de cet acte ne sont autres que Nine et Twelve. Bien loin d'être des lycéens ordinaires, ces deux jeunes hommes font parti d'un groupe terroriste nommé "Sphinx". Un véritable jeu d'énigmes débute alors entre les adolescents et la population japonaise. Saurez-vous entendre leur message ?

    Mon avis : Gros coup de coeur ! Terror in Resonance est un anime très original. L'histoire est prenante avec un bon enchainement d'actions. Les dessins sont beaux et fluides. Il y a une touche de poésie, dans les dessins, dans l'histoire. L'anime fait preuve de beaucoup de réalisme. Il aborde un sujet et plutôt "dur" puisqu'il s'agit ici du terrorisme. L'anime est rapide à regarder grâce à ses 11 épisodes. L'histoire est prenante dès le 1er épisode, elle est courte mais rondement menée. L'ambiance de tout cet univers est sérieuse. Il y a beaucoup de suspense. On est vraiment "accroché" à tout ça. Dès qu'on a regardé un épisode, on est pressé de savoir la suite. L'intrigue s'intensifie et devient de plus en plus intéressante au fur et à mesure. Les personnages sont intéressants aussi, travaillés et attachants. Ce que je préfère le plus dans cet anime c'est que, pour une fois, on a un point de vue intérieur, celui des personnages principaux, et un point de vue extérieur, celui des policiers. On suit donc en même temps l'enquête que mènent les policiers et les actions des terroristes. C'est très intéressant d'être du côté des "méchants" aussi. C'est un anime très bien commencé et très bien fini. Je ne suis pas fan d'histoires sérieuses comme celle-ci d'habitude mais j'ai vraiment aimé Terror in Resonance et je vous encourage à y jeter un coup d'oeil ! 

    Il existe un article intéressant à propos de cet anime écrit par un journaliste sur le site du journal Le Monde. Je vous met le lien ici : Article dans LeMonde.fr. Faites tout de même attention au spoil ! 

    LittleLou


    votre commentaire
  • Prophecy

    Titre : Prophecy

    Auteur : Tetsuya TSUTSUI

    Nombre de tomes sortis en France : 3 (fini)

    Nombre d'épisodes : Pas d'adaptation

    Style du manga : Thriller, Drame.

    Résumé : Une nouvelle génération de criminels a vu le jour en même temps qu'internet, afin de réguler et d'empêcher tout débordant majeur, une section spécifique a été créée : la section de lutte contre la cybercriminalité. Celle de Tokyo est confrontée à un problème de taille, qu'elle se doit de résoudre au plus vite... Un mystérieux jeune homme dont la tête est cachée par un masque de papier journal, d'où son surnom "Paperboy", poste des vidéos dans lesquelles il prédit des crimes qui se réalisent le lendemain ! Qui est-il ? Quelles sont ses motivations ? La section de lutte de Tokyo arrivera-t-elle à l'arrêter ? 

    Mon avis : Le format en trois tomes convient parfaitement à cette petite histoire bien menée. Contrairement à ce que je croyais avant la lecture, ce manga ne fait pas peur. C'est une enquête policière, opposant deux personnages déterminés, l'un à accomplir son projet, l'autre à l'en empêcher. Au delà de cela, je trouve que l'auteur a su dépeindre une partie du danger que représente internet, ou du moins la part sombre qui y sommeil, c'est en quelque sorte par là une critique de la société actuelle. Alors que je lisais les dernières pages, une larme ruisselait sur ma joue, gage de la qualité de l'intrigue. En bref, c'est une série courte qui peut en intéresser plus d'un.

    Toshigome


    votre commentaire
  • Wolf Girl and Black Prince

    Titre : Wolf Girl and Black Prince (Ookami Shoujo to Kuro Ouji)

    Auteure : Ayuko HATTA

    Nombre de tomes sortis en France : 15 (fini en 16 au Japon)

    Nombre d'épisodes : 12 (fini)

    Style du manga : Humour, Romance.

    Résumé : Le célibat ; triste chose pour une jeune lycéenne. Heureusement, Erika a trouvé la solution ! Mentir à ses amies en leur faisant croire qu'elle avait un petit ami semblait très bien fonctionner jusqu'au jour où celles-ci ont commencé à se poser des questions... Pour sauver son secret et sa réputation, Erika décide alors de prendre en photo un jeune inconnu dans la rue. Comment pouvait-elle deviner que le jeune homme en question était en fait un élève de son lycée ? Contre tout hasard, celui-ci accepte de jouer le jeu du "petit ami" à une seule condition ; Erika sera à présent son chien et lui son maître !  

    Mon avis : N'ayant que regarder l'anime, mon avis sera donc un peu limité. Pour commencer, il y a une légère ressemblance avec Kaichou wa Maid sama d'après moi. On retrouve l'idée de la "manipulation" amusée d'un personnage sur l'autre. On fait donc face à une histoire d'amour assez humoristique. Malheureusement, pour moi ce manga respecte beaucoup trop de clichés du shojo. Les épisodes ne sont qu'un enchainement de scènes habituelles (le jour de la st valentin, le premier rendez vous...) ce qui rend l'histoire assez plate et le passage d'un moment à un autre est trop rapide. J'ai un petit regret par rapport au manque de personnages secondaires intéressants mais aussi par rapport à la personnalité de notre héroine féminine ; c'est une fille bien trop simple et trop naïve à mon goût. Par contre, le personnage masculin m'a plus plû, peut être grâce à sa personnalité différente et plus travaillée.  Finalement, ce manga est une simple histoire d'amour clichée de shojo classique. On sent quelques bonnes idées qui auraient pu être mieux exploitées. Sympa à regarder mais sans plus. Ce n'est pas un de mes shojos favoris. 

    LittleLou


    votre commentaire
  • Seraph of the end

    Titre : Seraph of the end (Owari no Seraph)

    Auteurs : Yamato YAMAMOTO et Takaya KAGAMI

    Nombre de tomes sortis en France : 11 (en cours)

    Nombre d'épisodes : 12 (premier arc fini)

    Style du manga : Fantastique, Drame, Amitié, Action.

    Résumé : Un terrible virus a éradiqué la majeure partie des humains, à l'exception des enfants âgés de moins de 15 ans qui eux sont désormais esclaves des vampires, devant leur donner leur sang. Yûichiro, son meilleur ami Mika et d'autres enfants qu'ils considèrent comme leur famille essaient de s'échapper de la ville vampirique souterraine où ils sont captifs. Hélas, alors qu'ils touchent à leur but, un horrible massacre a lieu... Seul Yû arrive à rejoindre le monde extérieur... Un homme l'y attend "Nous allons nous servir de toi pour exterminer les vampires". Bien décidé à venger ses précieux amis, le jeune garçon fera tout pour intégrer l'armée démoniaque et éliminer ses ennemis...

    Mon avis : Ce début d'anime est très prometteur ! Les graphismes sont superbes, l'animation de qualité dans l'ensemble, les musiques collent parfaitement, il y a une bonne dose d'action et surtout, surtout, la relation entre les personnages est très émouvante et sincère. De plus on veut connaitre la suite, en effet au fur et à mesure de nouvelles questions se posent et restent hélas pour le moment un mystère pour ceux qui comme moi n'auraient que vu l'anime. J'ajouterai également qu'il y a quelques similitudes avec L'Attaque des Titans (peu d'humains survivants qui doivent affronter un ennemi plus puissant qu'eux) et également avec Tokyo Ghoul (concernant un personnage obligé de sombrer dans un autre monde), mais ces thèmes sont traités de manière différente et ne nous donne à aucun moment un réel sentiment de "déjà vu". Pour conclure je dirai donc que cet anime vaut le coup d’œil, en particulier pour la relation entre les personnages, et vivement les réponses des douze prochains épisodes (prévus pour octobre 2015) ! 

    Toshigome


    votre commentaire