• de N à Z

    Vous cherchez un manga en particulier ? Ce lien vous y mènera peut-être.

  • Poison City

    Titre : Poison City (Yûgai toshi)

    Auteur : Tetsuya Tsutsui

    Nombre de tomes sortis en France : 2 (fini)

    Nombre d'épisodes : Pas d'adaptation

    Style du manga : Mangaka, Drame, Liberté d'expression

    Résumé : Mikio Hibino s'est donné beaucoup de mal pour devenir mangaka. Enfin son rêve se concrétise, son histoire d'horreur, Dark Walker, va être publiée dans un magazine de prépublication ! Néanmoins concentré à tout donner pour créer un manga de qualité, il ne s'est pas rendu compte que le contexte actuel était loin d'être favorable... En effet le Japon accueille les Jeux Olympiques l'année suivante et le gouvernement fait du tri dans ce qui lui semble présentable ou non au reste du monde. Une mesure importante de censures est mise en place, appuyée par des extrémistes. Aucun milieu n'est épargné, de nombreuses oeuvres sont ainsi désignées comme nocives. Confronté à cette censure de masse, Mikio va devoir faire des choix cornéliens, ses décisions pourraient être irréversibles.

    Mon avis : Les illustrations sont de qualité et le récit bien que bref est prenant. On sent bien que Tetsuya Tsutsui s'inspire de sa propre expérience pour écrire cette oeuvre engagée, se révoltant face à la censure abusive. C'est d'ailleurs tout à fait compréhensible, en tant que lectrice je ressens également la frustration du personnage principal qui est confronté à un choix absurde. D'un côté rester fidèle à son idée originale, se donner du mal pour dessiner la meilleure histoire possible, un manga de qualité, laissant prévaloir la liberté d'expression et la créativité, au risque d'être complètement censuré, de ne plus pouvoir être diffusé et d'être considéré comme nocif pour la société. De l'autre côté faire énormément de compromis, s'auto censurant pour être dans les bonnes grâces de ceux gérants ces censures, quitte à amoindrir la qualité de son récit. Alors oui ces deux tomes sonnent un peu comme un règlement de compte de la part de Tetsuya Tsutsui envers ceux l'ayant injustement censuré à son goût, mais seule la fin nous y fait vraiment penser. Tout le reste de l'oeuvre est intéressante à lire en soit et le manga alterne bien entre l'histoire du protagoniste principal et l'histoire du manga qu'il écrit, nous offrant des visuels de ses planches. Je conseille donc ce manga à tout ceux qui chercheraient un petit seinen et voudrez se faire leur propre avis à ce sujet :)

    Toshigome


    votre commentaire
  • Parasite

    Titre : Parasite (Kiseijuu)

    Auteur : Hitoshi IWAAKI

    Réalisateur : Kenichi SHIMIZU

    Nombre de tomes sorties en France : 10 (fini)

    Nombre d'épisodes : 24 (fini)

    Style du manga : Fantastique, Drame, Suspense, (Gore)

    Résumé : Shin'ichi, un lycéen ordinaire, va voir sa vie bouleversée lorsqu'un parasite, créature dont il ignorait l'existence, essaie de s'emparer de son cerveau. Ce dernier échoue, se retrouvant bloqué dans sa main droite. Ils vont être obligés de cohabiter dans un même corps. Le parasite est dépourvu d'émotion, seul sa survie et donc également celle de son hôte lui importent, tous les autres ne sont que des menaces potentiels. Shin'ichi comprend alors la menace qui pèse sur ses proches s'il ne garde pas le secret mais également le danger bien réel que représentent les parasites mangeurs d'hommes pour l'humanité... 

    Mon avis : J'ai uniquement vu l'anime et qu'est-ce qu'il est captivant ! Il présente bien des qualités : des graphismes agréables, une animation fluide, de superbes musiques et une histoire très riche. Les personnages, en particuliers trois d'entres eux, sont vraiment intéressants, le duo principal est particulièrement bien traité. Leurs discussions sont passionnantes et révèlent bien les différences de personnalité entre eux. Dès le début on comprend qu'ils ne sont ni alliés, ni amis, mais juste obligés de cohabiter. L'évolution du personnage principal est bien amenée et le pauvre traverse des situations des plus horribles. L'horreur, l'injustice, l'émotion et l'espoir, tout se trouve dans cette oeuvre. Il y a vraiment des séquences violentes, gores, et horribles émotionnellement, néanmoins elles ne sont pas gratuites, elles sont nécessaires à l'histoire, à dépeindre son univers et à l'évolution des mentalités. Cet anime est donc réfléchi et absorbant néanmoins il faut avoir le coeur et l'estomac bien accroché pour pouvoir apprécier l'ensemble.

    Toshigome


    votre commentaire
  • Psycho-Pass

    Titre : Psycho-Pass

    Réalisateur : Naoyoshi SHIOTANI

    Nombre de tomes sortis en France : 4 (fini en 6 tomes au Japon) mais ceci est une préquelle de l'anime

    Nombre d'épisodes : 22 (saison 1) + 11 (saison 2)

    Style du manga : Fantastique, Policier, Science-Fiction, Amitié

    Résumé : Dans un futur proche, le quotidien des citoyens est en grande partie robotisé et le système judiciaire a été remplacé par le système Sybil. Celui-ci scanne les individus et leur Psycho-Pass basé sur leur état nerveux et détermine si la personne représente une menace potentielle pour la société. Une section spéciale composée d'inspecteurs et de criminels latents a pour mission d'arrêter ses individus à l'aide d'armes s'adaptant au jugement du système Sybil. Akane Tsunemori, une jeune diplômée brillante, est embauchée en tant qu'inspectrice. Elle doit dès son arrivée aller sur le terrain, mais le doute s'installera, est-ce légitime d'utiliser aveuglément ces armes ?

    Mon avis : Je trouve cet anime très intelligent. Cet univers incite à la réflexion de part le système et l'oubli du libre arbitre. Entre les criminels qui ont décidé d'être les chiens du gouvernement plutôt que d'être en prison et les inspecteurs qui se montrent durs craignant de basculer, Akane ne semble pas à sa place. Pourtant sa découverte du métier et sa façon d'être est très agréablement surprenante. Les personnages ne sont pas des stéréotypes et leur profondeur apporte du réalisme et de l'émotion à l'ensemble.  Il est vraiment intéressant de suivre les enquêtes de ce petit groupe. Certains meurtres ou meurtriers pourraient déranger les âmes sensibles. Un criminel particulier et un ancien inspecteur dont la perspicacité est remarquable nous offre un duel au sommet et cette rivalité ne manque pas de pimenter le tout ! Cette oeuvre est vraiment une belle réalisation qui vaut le coup d'oeil.

    ◊ Toshigome ◊

     


    votre commentaire
  • Terror in Resonance

    Titre : Terror in Resonance (Zankyou no Terror)

    Réalisateur : Shinichiro WATANABE (Réalisateur de Samurai Champloo et Cowboy Bebop)

    Nombre de tomes sortis en France : Pas d'adaptation

    Nombre d'épisodes : 11 (fini)

    Style du manga : Terrorisme, Drame, Amitié, Suspense.

    Résumé : Un paisible jour d'été, une bombe explose soudainement dans le centre de Tokyo. Les coupables de cet acte ne sont autres que Nine et Twelve. Bien loin d'être des lycéens ordinaires, ces deux jeunes hommes font parti d'un groupe terroriste nommé "Sphinx". Un véritable jeu d'énigmes débute alors entre les adolescents et la population japonaise. Saurez-vous entendre leur message ?

    Mon avis : Gros coup de coeur ! Terror in Resonance est un anime très original. L'histoire est prenante avec un bon enchainement d'actions. Les dessins sont beaux et fluides. Il y a une touche de poésie, dans les dessins, dans l'histoire. L'anime fait preuve de beaucoup de réalisme. Il aborde un sujet et plutôt "dur" puisqu'il s'agit ici du terrorisme. L'anime est rapide à regarder grâce à ses 11 épisodes. L'histoire est prenante dès le 1er épisode, elle est courte mais rondement menée. L'ambiance de tout cet univers est sérieuse. Il y a beaucoup de suspense. On est vraiment "accroché" à tout ça. Dès qu'on a regardé un épisode, on est pressé de savoir la suite. L'intrigue s'intensifie et devient de plus en plus intéressante au fur et à mesure. Les personnages sont intéressants aussi, travaillés et attachants. Ce que je préfère le plus dans cet anime c'est que, pour une fois, on a un point de vue intérieur, celui des personnages principaux, et un point de vue extérieur, celui des policiers. On suit donc en même temps l'enquête que mènent les policiers et les actions des terroristes. C'est très intéressant d'être du côté des "méchants" aussi. C'est un anime très bien commencé et très bien fini. Je ne suis pas fan d'histoires sérieuses comme celle-ci d'habitude mais j'ai vraiment aimé Terror in Resonance et je vous encourage à y jeter un coup d'oeil ! 

    Il existe un article intéressant à propos de cet anime écrit par un journaliste sur le site du journal Le Monde. Je vous met le lien ici : Article dans LeMonde.fr. Faites tout de même attention au spoil ! 

    LittleLou


    votre commentaire
  • Prophecy

    Titre : Prophecy

    Auteur : Tetsuya TSUTSUI

    Nombre de tomes sortis en France : 3 (fini)

    Nombre d'épisodes : Pas d'adaptation

    Style du manga : Thriller, Drame.

    Résumé : Une nouvelle génération de criminels a vu le jour en même temps qu'internet, afin de réguler et d'empêcher tout débordant majeur, une section spécifique a été créée : la section de lutte contre la cybercriminalité. Celle de Tokyo est confrontée à un problème de taille, qu'elle se doit de résoudre au plus vite... Un mystérieux jeune homme dont la tête est cachée par un masque de papier journal, d'où son surnom "Paperboy", poste des vidéos dans lesquelles il prédit des crimes qui se réalisent le lendemain ! Qui est-il ? Quelles sont ses motivations ? La section de lutte de Tokyo arrivera-t-elle à l'arrêter ? 

    Mon avis : Le format en trois tomes convient parfaitement à cette petite histoire bien menée. Contrairement à ce que je croyais avant la lecture, ce manga ne fait pas peur. C'est une enquête policière, opposant deux personnages déterminés, l'un à accomplir son projet, l'autre à l'en empêcher. Au delà de cela, je trouve que l'auteur a su dépeindre une partie du danger que représente internet, ou du moins la part sombre qui y sommeil, c'est en quelque sorte par là une critique de la société actuelle. Alors que je lisais les dernières pages, une larme ruisselait sur ma joue, gage de la qualité de l'intrigue. En bref, c'est une série courte qui peut en intéresser plus d'un.

    Toshigome


    votre commentaire