• Fractale

    Fractale

    Titre : Fractale

    Réalisateur : Yutaka YAMAMOTO

    Nombre de tomes sortis en France : Pas d'adaptation en France

    Nombre d'épisodes : 11 (fini)

    Style du manga : Science-Fiction, Aventure, Amitié

    Résumé : Le monde est basé sur le système Fractale qui permet à l'humanité de vivre dans un monde partiellement virtuel, les humains n'ayant plus besoin de travailler, pouvant laisser les tâches indésirables à leur doppel (représentant virtuel d'eux-même). L'apparence idyllique du monde est garanti par le Temple, les protecteurs du système. Néanmoins il ne semble plus être stable... Clain, un jeune homme vivant seul avec les doppels de ses parents va par hasard se retrouver au coeur d'événements qui vont changer sa vision du monde si ce n'est le monde lui-même.

    Mon avis : Les graphismes sont agréables et doux, certains personnages sont plein de vie, s'émerveillant devant tout et cela est rafraichissant. Néanmoins bien que l'idée de base soit plutôt originale et intéressante, je trouve le scénario inégal, tout comme la qualité de l'écriture des personnages. Certains passages sont bien lourds et auraient gagné à ne pas exister, et certaines révélations ne sont pas spécialement bien amenées ou suffisamment expliquées à mon goût. Cependant l'ensemble n'est pas sans intérêt, tentant, entre autre, de nous faire réfléchir sur ce qui serait le mieux entre vivre paisiblement sans avoir de responsabilité ou d'effort à fournir mais en renonçant à sa liberté, ou alors travailler et être indépendant. En bref, je ne le conseille pas mais si par hasard vous avez l'occasion de voir ces 11 épisodes, ne vous privez pas.

    Toshigome

    « #56

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Août à 10:40

    11 épisodes, c'est court et ça se visionne assez rapidement, mais vu ce que tu nous en dis là j'ai l'impression qu'un film de deux trois heures aurait certainement pu suffire. ^^ Ca n'a pas l'air énormissime mais plutôt sympa, donc je pense y jeter un oeil quand j'en aurais l'occasion!

    2
    Jeudi 9 Août à 11:32

    Je ne sais pas si ça aurait pu suffire, ça supprimerait environ 2h de visionnage et heureusement les quelques passages que je trouve lourd ne correspondent pas à une si longue durée (ça reste des petits phrases ou scènette), après j'imagine que ce qui m'a déplu peut au contraire amuser d'autres personnes, comme quoi tout dépend des attentes et goûts de chacun ^^ Néanmoins ce format un peu plus long qu'un film permet de prendre un peu plus de temps avant de faire des révélations, plus ou moins bien amenées, et donc permet aussi de mettre en scène plus de moments d'insouciance, ce qui rend les personnages plus attachants. 

    Ce serait avec plaisir que je lirai ton avis sur l'oeuvre lorsque tu auras eu l'occasion de la voir, en espérant que tu passes un bon moment devant ;)

    3
    Jeudi 9 Août à 12:42

    En effet, et si j'y pense je repasserais sûrement dans le coin! ^^



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :