• de A à M

    Vous cherchez un film d'animation précis ? Vous le trouverez peut-être en suivant ce lien.

  • La vallée d'Emeraude

    Titre : La vallée d'Emeraude (Arashi no Yoru ni / Stormy Night)

    Réalisateur : Gisaburo Sugii 

    Durée : 1h47

    Genre : Amitié, Aventure

    Résumé : Les loups mangent les chèvres. C'est un fait et c'est totalement naturel, dans l'ordre des choses, tout comme les chèvres mangent l'herbe. Par une nuit d'orage, deux animaux se réfugient dans une grange dans l'obscurité totale et sympathisent. Dès qu'ils se voient enfin, ils découvrent avec stupeur que l'un est un loup et l'autre une chèvre. Une amitié inattendue et incompréhensible pour le reste du monde va alors naître en secret. 

    Notre avis : Ce film est assez linéaire, ne comportant aucun élément réellement surprenant ou novateur, néanmoins il est assez agréable de voir se créer et se renforcer cette amitié au fil du temps, bien qu'il soit également frustrant que seuls les deux concernés comprennent cette amitié et doivent se cacher pour pouvoir la vivre, la chaîne alimentaire naturelle et les stéréotypes n'aidant pas. Les graphismes sont assez simples, les deux personnages centraux sont plus soignés que les autres et les musiques accompagnent plutôt bien le récit. Le film tire parfois en longueur mais le visionnage, bien qu'il ne soit pas inoubliable, reste dans l'ensemble fluide et agréable.

    Toshigome & LittleLou


    votre commentaire
  • Batman Ninja

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Titre : Batman Ninja

    Réalisateur : Jumpei Mizusaki

    Durée : 1h25

    Genre : Fantastique, Action, Ninja, Mecha

    Résumé : Batman est propulsé au temps des samurais et des ninjas dans le pays du soleil levant. Il est accompagné de personnages emblématiques, tel que son grand ennemi, le fameux Joker. Celui-ci a soif de pouvoir et d'amusement et compte bien changer l'Histoire.

    Notre avis : Débranchez votre cerveau, oubliez toute logique et profitez. C'est juste fun. On sent que les réalisateurs se sont fait plaisir et y ont mis absolument toutes les idées qu'ils ont eu sans se poser de questions sur la vraisemblance de la situation :,) Le style graphique fait penser à un jeu vidéo, et à part une partie où les dessins sont bien différents, l'ensemble de l'oeuvre est esthétiquement appréciable. Ainsi il s'agit là d'un film qui repose sur deux atouts, ses graphismes et le mélange entre l'univers DC-Comics et le Japon traditionnel.

    Toshigome & LittleLou


    votre commentaire
  • Mary

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Titre : Mary et la fleur de la sorcière (Mary to Majo no Hana)

    Réalisateur : Hiromasa YONEBAYASHI 

    Durée : 1h43

    Genre : Fantastique, Aventure, Amitié

    Résumé : Mary vient d'emménager chez sa grande tante Charlotte. La jeune fille déborde d'énergie et de bonne volonté mais à cause de sa maladresse elle ne peut pas aider autant qu'elle le voudrait. Cherchant à chasser son ennui, elle se retrouve dans la foret voisine et y découvre une mystérieuse fleur; la fleur de la sorcière. Source de vie et de magie, cette dernière lui ouvrira les portes d'un univers insoupçonné et marquera le début d'une aventure incroyable !

    Notre avis : Le point fort du film est son esthétisme, les multiples couleurs vives et la rondeur des dessins rendent l'ensemble doux et mignon. Les musiques sont sympas, douces et mélodieuses rappelant un peu celles d'Arietty. L'histoire est accessible à tous mais les connaisseurs ne pourront pas passer à coté des très nombreuses références au Studio Ghibli. Cette influence omniprésente entraîne quelques incohérences dans l'intrigue qui ne nuisent pourtant pas à l'appréciation du film. Le tout se laisse regarder, ce film n'est pas incontournable mais bien agréable.

    Toshigome & LittleLou


    1 commentaire
  • Le Chateau ambulant

    Titre : Le Château ambulant (Hauru no Ugoku Shiro)

    Réalisateur : Hayao MIYASAKI

    Durée : 1h59

    Genre : Aventure, Fantastique, Amitié

    Résumé : Sophie confectionne méticuleusement de charmants chapeaux dans le magasin de son défunt père. La vie de la jeune femme bascule lorsqu'elle rencontre le fascinant Hauru, le sorcier au château ambulant. La sorcière des Landes, jalousant l'attention qu'il porte à la jeune femme, lance une malédiction à Sophie qui devient alors une vieille dame de 90 ans.  Incapable d'expliquer ce qui lui est arrivé, la jeune mamie quitte son entourage à la recherche d'une solution. Une grande aventure commence alors. 

    Notre avis : Un classique du Studio Ghibli qui fait partie de nos préférés et qui devrait probablement appartenir à la catégorie "à ne pas manquer". Ce film défend l'idée que l'apparence ne fait pas tout. Néanmoins l'histoire est originale et bien écrite, les personnages sont intéressants, notamment Sophie dont le corps vieilli de 70 ans entraîne une remise en question, et n'oublions pas Calcifer et Navet \(^o^)/

    Toshigome & LittleLou


    votre commentaire
  • L'île de Giovanni

    Titre : L'île de Giovanni (Giovanni no Shima)

    Réalisateur : Mizuho NISHIKUBO

    Durée : 1h42

    Genre : Drame, Histoire, Amitié, Famille

    Résumé : En 1945 la Seconde Guerre mondiale prend fin avec la défaite des japonais. Au nord du Japon, la petite île de Shikotan se fait annexer par l'armée soviétique. Deux jeunes garçons japonais y vivent, Junpei et Kanta Senô. Ils doivent laisser leur maison à une famille russe. Ils arrivent à garder le sourire et l'espoir en s'imaginant dans le train de la Voie lactée issu du roman qu'ils connaissent par cœur de Kenji MIYAZAWA, Train de nuit dans la Voie lactée. Une improbable amitié va naître avec Tanya Koshkina, la jeune fille du commandant de l'Armée rouge sur l'île. Hélas, leur chemin vont vite se séparer...

    Notre avis : Par rapport au résumé courant du film, on ne s'attendait pas à ce que l'histoire soit traitée de cette manière. Nous avons également découvert que le scénario est inspiré de la véritable histoire de Hiroshi Tokuno. Nous suivons donc une histoire parmi l'Histoire, et cela accentue le côté dramatique du film. L'ensemble alterne les moments mignons, tristes et poétiques, les enfants faisant souvent référence au train de la Voie lactée.

    Toshigome & LittleLou


    votre commentaire