• Re:Creators

    Titre : Re:Creators

    Réalisateur : Makoto KATO, Ei AOKI, Ryûchi MAKINO, Rei HIROE

    Nombre de tomes sortis en France : 0

    Nombre d'épisodes : 22 (fini)

    Style du manga : Fantastique, Combat, Histoires parallèles, Amitié, Mangaka

    Résumé : Chacun d'entre nous a déjà imaginé quelques histoires, qu'elles soient courtes ou longues, que ce soit juste une pensée ou un récit beaucoup plus abouti. Eh bien imaginez désormais qu'une fois ces histoires lues et partagées par d'autres elles prennent réellement vie, imaginez que chaque histoire soit en fait un univers parallèle dans lequel les personnages ainsi créés ont leurs propres pensées et émotions. Cela ferait-il de nous, créateurs, des dieux ? L'équilibre des mondes se trouve menacé lorsque des personnages de fictions commencent à apparaître sur Terre et partent à la recherche de ceux qui ont écrit leurs histoires...

    Mon avis : Je n'ai pas trouvé cet anime véritablement extra-ordinaire mais il est sympathique et le concept à travers ses nombreux personnages différents fonctionne vraiment bien. C'est un bon divertissement qu'il est agréable de suivre.

    Toshigome


    3 commentaires
  • Our summer holiday

     

    Titre : Our summer holiday (Kami-sama ga Uso o Tsuku)

    Auteur : Kaori Ozaki

    Nombre de tomes sortis en France : 1 (fini)

    Nombre d'épisodes : Pas d'adaptation

    Style du manga : Tranche de vie, Drame, Romance

    Résumé : Natsuru, 11 ans, vit avec sa mère et a intégré un nouveau collège en début d'année. Il est très doué au football et est de ce fait populaire au près des autres élèves, jusqu'au jour où il refuse les chocolats de la fille la plus appréciée de l'école. Les filles ça ne l'intéresse pas, il a déjà le foot. Cependant des événements vont lui faire changer d'avis et il va peu à peu se rapprocher de la jeune et grande Rio qui est rejetée par ses camarades et cache un lourd secret.

    Mon avis : Un One-shot de qualité ! Les dessins sont beaux, les textes cohérents, les personnages crédibles, humains et attachants. Le récit recèle une certaine profondeur et arrive à garder un bon équilibre entre l'espoir, le courage et la tristesse. Il est toujours difficile de faire un résumé d'un one shot sans trop dévoiler l'intrigue tout en essayant de donner envie de la lire, mais quoi qu'il en soit, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à jeter un oeil à cette oeuvre, elle est vraiment plaisante à lire.

    Toshigome


    votre commentaire
  • La vallée d'Emeraude

    Titre : La vallée d'Emeraude (Arashi no Yoru ni / Stormy Night)

    Réalisateur : Gisaburo Sugii 

    Durée : 1h47

    Genre : Amitié, Aventure

    Résumé : Les loups mangent les chèvres. C'est un fait et c'est totalement naturel, dans l'ordre des choses, tout comme les chèvres mangent l'herbe. Par une nuit d'orage, deux animaux se réfugient dans une grange dans l'obscurité totale et sympathisent. Dès qu'ils se voient enfin, ils découvrent avec stupeur que l'un est un loup et l'autre une chèvre. Une amitié inattendue et incompréhensible pour le reste du monde va alors naître en secret. 

    Notre avis : Ce film est assez linéaire, ne comportant aucun élément réellement surprenant ou novateur, néanmoins il est assez agréable de voir se créer et se renforcer cette amitié au fil du temps, bien qu'il soit également frustrant que seuls les deux concernés comprennent cette amitié et doivent se cacher pour pouvoir la vivre, la chaîne alimentaire naturelle et les stéréotypes n'aidant pas. Les graphismes sont assez simples, les deux personnages centraux sont plus soignés que les autres et les musiques accompagnent plutôt bien le récit. Le film tire parfois en longueur mais le visionnage, bien qu'il ne soit pas inoubliable, reste dans l'ensemble fluide et agréable.

    Toshigome & LittleLou


    votre commentaire
  • Iroduku : le monde en couleur

    Titre : Iroduku - le monde en couleur

    Réalisateur : Toshiya SHINOHARA

    Nombre d'épisodes : 13 (fini)

    Style du manga : Tranche de vie, Magie, Amitié

    Résumé : Hitomi Tsukishiro est une jeune fille de 17 ans descendante d'une famille de mages. Elle ne voit plus les couleurs et elle s'est refermée sur elle-même, ne s'autorisant plus à être heureuse. Inquiète pour sa petite fille, sa grand-mère décide de l'envoyer dans le passé en 2018 à l'époque où elle-même avait son âge. La jeune femme va petit à petit s'ouvrir et découvrir un monde aux mille éclats de couleurs !

    Mon avis : Ce petit anime n'est pas incontournable néanmoins il est agréable et très doux. Les graphismes sont plaisants, les couleurs sont éblouissantes et cela contraste bien avec les visions de Hitomi en noir et blanc. Il y a un bon équilibre entre la magie et le quotidien, la magie sert bien l'intrigue sans tomber dans le superflu. C'est agréable de voir Hitomi s'ouvrir au fur et à mesure. L'anime arrive parfaitement à associer les couleurs et les émotions et dépeint avec douceur l'acceptation de soi, le fait de surpasser ses doutes et d'aller de l'avant vers un futur coloré.

    Toshigome


    6 commentaires
  • Erased

    Titre : Erased

    Auteur : Kei SANBE

    Nombre de tomes sortis en France : 9 (fini)

    Nombre d'épisodes : 12 (fini)

    Style du manga : Drame, Thriller, Fantastique

    Résumé : Satoru Fujinuma est un jeune homme renfermé qui travaille en tant que livreur pour subvenir à ses besoins. Il a un don bien particulier qui se manifeste de manière imprévue, le faisant remonter le temps de quelques instants pour lui laisser la possibilité d'empêcher un incident d'avoir lieu. Suite à certains événements dramatiques, il va devoir se replonger dans une partie traumatisante de sa vie qu'il avait préféré oublier...

    Mon avis : C'est assez difficile de donner son avis sur un anime de si peu d'épisodes sans spoiler. Alors que dire ? Et bien, j'ai beaucoup aimé. Je le déconseillerais néanmoins aux âmes les plus sensibles car certains événements sont terribles et injustes, cependant ils font partie intégrante de l'intrigue. Suivre cette enquête à travers le temps est vraiment prenant ! La plupart des personnages sont attachants et on se met à espérer, à vouloir nous aussi améliorer les choses. Entre émotion, espoir et désillusion, le temps file entre nos doigts. Mais serait-il possible d'influencer le fil du temps ?

    Toshigome


    3 commentaires