• de N à Z

    Vous cherchez un manga en particulier ? Ce lien vous y mènera peut-être.

  • Les trois personnages principaux de l'oeuvre sont représentés avec leurs secrets apparents (télépathe, espion, assassin)

    Titre : Spy x Family

    Auteur : Tatsuya Endō

    Nombre de tomes sortis en France : 11 (en cours)

    Nombre d'épisodes : 2 saisons sorties (saison 3 à venir)

    Style du manga : Famille, Humour, Tranche de vie, Fantastique, Espionnage

    Résumé : Une mission à l'enjeu capitale pour préserver la paix est confiée au meilleur espion du monde. Pour l'accomplir, il doit s'introduire dans une prestigieuse école. Le seul moyen pour y parvenir est de créer une famille de toutes pièces, ce qu'il va faire sans se rendre compte que la petite fille qu'il adopte est télépathe et que la jeune femme timide qu'il prend pour épouse est une tueuse à gage ! La famille Forger n'a rien d'ordinaire, arriveront-ils à passer inaperçu et à mener à bien la mission ?

    Mon avis : C'est drôle, c'est absurde, c'est mignon. J'adore. Anya est adorable et son don crée des situations et des dialogues vraiment amusants. Toute cette petite famille est attachante, c'est un plaisir à lire ou à regarder !

    Cependant je préfère préciser que malgré le côté adorable des traits des personnages et l'humour très présent, l'oeuvre n'est pas destinée aux enfants en bas âge. Bien que la plupart des scènes d'action soient absurdes, il n'en reste pas moins que les adultes principaux sont un espion et une assassin, ce qui laisse place à des images assez sanglantes par moment. 

    Toshigome


    votre commentaire
  • Re:Creators

    Titre : Re:Creators

    Réalisateur : Makoto KATO, Ei AOKI, Ryûchi MAKINO, Rei HIROE

    Nombre de tomes sortis en France : 0

    Nombre d'épisodes : 22 (fini)

    Style du manga : Fantastique, Combat, Histoires parallèles, Amitié, Mangaka

    Résumé : Chacun d'entre nous a déjà imaginé quelques histoires, qu'elles soient courtes ou longues, que ce soit juste une pensée ou un récit beaucoup plus abouti. Eh bien imaginez désormais qu'une fois ces histoires lues et partagées par d'autres elles prennent réellement vie, imaginez que chaque histoire soit en fait un univers parallèle dans lequel les personnages ainsi créés ont leurs propres pensées et émotions. Cela ferait-il de nous, créateurs, des dieux ? L'équilibre des mondes se trouve menacé lorsque des personnages de fictions commencent à apparaître sur Terre et partent à la recherche de ceux qui ont écrit leurs histoires...

    Mon avis : Je n'ai pas trouvé cet anime véritablement extra-ordinaire mais il est sympathique et le concept à travers ses nombreux personnages différents fonctionne vraiment bien. C'est un bon divertissement qu'il est agréable de suivre.

    Toshigome


    3 commentaires
  • Poison City

    Titre : Poison City (Yûgai toshi)

    Auteur : Tetsuya Tsutsui

    Nombre de tomes sortis en France : 2 (fini)

    Nombre d'épisodes : Pas d'adaptation

    Style du manga : Mangaka, Drame, Liberté d'expression

    Résumé : Mikio Hibino s'est donné beaucoup de mal pour devenir mangaka. Enfin son rêve se concrétise, son histoire d'horreur, Dark Walker, va être publiée dans un magazine de prépublication ! Néanmoins concentré à tout donner pour créer un manga de qualité, il ne s'est pas rendu compte que le contexte actuel était loin d'être favorable... En effet le Japon accueille les Jeux Olympiques l'année suivante et le gouvernement fait du tri dans ce qui lui semble présentable ou non au reste du monde. Une mesure importante de censures est mise en place, appuyée par des extrémistes. Aucun milieu n'est épargné, de nombreuses oeuvres sont ainsi désignées comme nocives. Confronté à cette censure de masse, Mikio va devoir faire des choix cornéliens, ses décisions pourraient être irréversibles.

    Mon avis : Les illustrations sont de qualité et le récit bien que bref est prenant. On sent bien que Tetsuya Tsutsui s'inspire de sa propre expérience pour écrire cette oeuvre engagée, se révoltant face à la censure abusive. C'est d'ailleurs tout à fait compréhensible, en tant que lectrice je ressens également la frustration du personnage principal qui est confronté à un choix absurde. D'un côté rester fidèle à son idée originale, se donner du mal pour dessiner la meilleure histoire possible, un manga de qualité, laissant prévaloir la liberté d'expression et la créativité, au risque d'être complètement censuré, de ne plus pouvoir être diffusé et d'être considéré comme nocif pour la société. De l'autre côté faire énormément de compromis, s'auto censurant pour être dans les bonnes grâces de ceux gérants ces censures, quitte à amoindrir la qualité de son récit. Alors oui ces deux tomes sonnent un peu comme un règlement de compte de la part de Tetsuya Tsutsui envers ceux l'ayant injustement censuré à son goût, mais seule la fin nous y fait vraiment penser. Tout le reste de l'oeuvre est intéressante à lire en soit et le manga alterne bien entre l'histoire du protagoniste principal et l'histoire du manga qu'il écrit, nous offrant des visuels de ses planches. Je conseille donc ce manga à tout ceux qui chercheraient un petit seinen et voudrez se faire leur propre avis à ce sujet :)

    Toshigome


    votre commentaire
  • Parasite

    Titre : Parasite (Kiseijuu)

    Auteur : Hitoshi IWAAKI

    Réalisateur : Kenichi SHIMIZU

    Nombre de tomes sorties en France : 10 (fini)

    Nombre d'épisodes : 24 (fini)

    Style du manga : Fantastique, Drame, Suspense, (Gore)

    Résumé : Shin'ichi, un lycéen ordinaire, va voir sa vie bouleversée lorsqu'un parasite, créature dont il ignorait l'existence, essaie de s'emparer de son cerveau. Ce dernier échoue, se retrouvant bloqué dans sa main droite. Ils vont être obligés de cohabiter dans un même corps. Le parasite est dépourvu d'émotion, seul sa survie et donc également celle de son hôte lui importent, tous les autres ne sont que des menaces potentiels. Shin'ichi comprend alors la menace qui pèse sur ses proches s'il ne garde pas le secret mais également le danger bien réel que représentent les parasites mangeurs d'hommes pour l'humanité... 

    Mon avis : J'ai uniquement vu l'anime et qu'est-ce qu'il est captivant ! Il présente bien des qualités : des graphismes agréables, une animation fluide, de superbes musiques et une histoire très riche. Les personnages, en particuliers trois d'entres eux, sont vraiment intéressants, le duo principal est particulièrement bien traité. Leurs discussions sont passionnantes et révèlent bien les différences de personnalité entre eux. Dès le début on comprend qu'ils ne sont ni alliés, ni amis, mais juste obligés de cohabiter. L'évolution du personnage principal est bien amenée et le pauvre traverse des situations des plus horribles. L'horreur, l'injustice, l'émotion et l'espoir, tout se trouve dans cette oeuvre. Il y a vraiment des séquences violentes, gores, et horribles émotionnellement, néanmoins elles ne sont pas gratuites, elles sont nécessaires à l'histoire, à dépeindre son univers et à l'évolution des mentalités. Cet anime est donc réfléchi et absorbant néanmoins il faut avoir le coeur et l'estomac bien accroché pour pouvoir apprécier l'ensemble.

    Toshigome


    votre commentaire
  • Psycho-Pass

    Titre : Psycho-Pass

    Réalisateur : Naoyoshi SHIOTANI

    Nombre de tomes sortis en France : 4 (fini en 6 tomes au Japon) mais ceci est une préquelle de l'anime

    Nombre d'épisodes : 22 (saison 1) + 11 (saison 2)

    Style du manga : Fantastique, Policier, Science-Fiction, Amitié

    Résumé : Dans un futur proche, le quotidien des citoyens est en grande partie robotisé et le système judiciaire a été remplacé par le système Sybil. Celui-ci scanne les individus et leur Psycho-Pass basé sur leur état nerveux et détermine si la personne représente une menace potentielle pour la société. Une section spéciale composée d'inspecteurs et de criminels latents a pour mission d'arrêter ses individus à l'aide d'armes s'adaptant au jugement du système Sybil. Akane Tsunemori, une jeune diplômée brillante, est embauchée en tant qu'inspectrice. Elle doit dès son arrivée aller sur le terrain, mais le doute s'installera, est-ce légitime d'utiliser aveuglément ces armes ?

    Mon avis : Je trouve cet anime très intelligent. Cet univers incite à la réflexion de part le système et l'oubli du libre arbitre. Entre les criminels qui ont décidé d'être les chiens du gouvernement plutôt que d'être en prison et les inspecteurs qui se montrent durs craignant de basculer, Akane ne semble pas à sa place. Pourtant sa découverte du métier et sa façon d'être est très agréablement surprenante. Les personnages ne sont pas des stéréotypes et leur profondeur apporte du réalisme et de l'émotion à l'ensemble.  Il est vraiment intéressant de suivre les enquêtes de ce petit groupe. Certains meurtres ou meurtriers pourraient déranger les âmes sensibles. Un criminel particulier et un ancien inspecteur dont la perspicacité est remarquable nous offre un duel au sommet et cette rivalité ne manque pas de pimenter le tout ! Cette oeuvre est vraiment une belle réalisation qui vaut le coup d'oeil.

    Ajout: Les événements de Psycho-Pass le film se déroulent après la saison 2 et sont intéressants à suivre. Le système Sybil est testé dans un autre pays et on y découvre ce qu'est devenu Kogami. 

    ◊ Toshigome ◊

     


    votre commentaire