• de A à M

    Vous cherchez un manga en particulier ? Ce lien vous y mènera peut-être.

  • Illustration de : Les Carnets de l'Apothicaire tome 1

    Titre : Les Carnets de l'Apothicaire

    Auteurs : NEKOKURAGE (dessinateur) et Ikki NANAO (scénariste) 

    Nombre de tomes sortis en France : 11 (en cours)

    Nombre d'épisodes : Inconnu, adaptation annoncée en 2023

    Style du manga : Enquête, Tranche de vie, Palais impérial, Adaptation de light novels

    Résumé : Mao Mao a été élevée par un apothicaire du quartier des plaisirs. À 17 ans, elle est enlevée et vendue comme servante dans le palais impérial. Contrairement aux autres jeunes femmes, elle sait lire et a de grandes connaissances en ce qui concerne les plantes et les poisons. Elle tente en vain de dissimuler ses capacités et se retrouve rapidement au coeur des intrigues de la cour, elle enquête sur différentes affaires et est promue goûteuse personnelle d'une favorite de l'empereur.

    Mon avis : Les dessins sont très élégants rendant la lecture facile et agréable. Le scénario est intéressant avec des intrigues variées, de bons dialogues, des personnages très plaisants à suivre, avec un personnage principal peu commun. De plus, l'oeuvre ne manque pas d'humour et de malice malgré certaines intrigues sombres (ex : tentative d'empoisonnement), notamment grâce à la relation entre Mao Mao, Jinshi et Gaoshun. En bref, c'est l'un de mes coup de coeur du moment :)

    Toshigome


    votre commentaire
  •  

    Megalo Box

    Titre : Megalo Box

    Réalisateur : Moriyama Yô

    Nombre de tomes sortis en France : Inspiré librement d'Ashita no Joe qui est terminé en 13 tomes

    Nombre d'épisodes : 13 (fini)

    Style du manga : Action, Sport, Science Fiction

    Résumé : Junk Dog est un boxeur des bas fonds, gagnant sa vie en participant à des combats truqués sur des rings illégaux. Il va faire la rencontre de Yuri, le champion de Mégalo Box, un sport dérivé de la boxe permettant aux combattants de se renforcer à l'aide d'armatures technologiques. Dès cet instant il voit en lui l'adversaire rêvé et est absolument prêt à tout pour pouvoir l'affronter... L'occasion pourrait se présenter en participant au prestigieux et gigantesque tournoi de Mégalo Box nommé "Megalonia" qui se prépare en ville ! Cependant cela semble impossible.

    Mon avis : Je n'ai pas vu l'oeuvre originale à laquelle rend hommage cet anime, je vais donc simplement donner mon impression sur ces 13 épisodes avec un regard extérieur. J'ai beaucoup aimé. J'ai passé un très bon moment, selon moi tout fonctionne bien. Les dessins sont volontairement un peu 'vieillots' par moment et sont beaux et cohérents dans l'ensemble, ayant notamment un rendu efficace pour les effets de coups lors des combats. Les personnages sont travaillés, que ce soit l'esthétisme tout comme la personnalité, bien loin du schéma manichéen. L'histoire est courte mais très prenante, notamment grâce aux musiques qui augmentent encore d'avantage le charisme du héros nous offrant des moments de grande classe ! En bref, bien que je n'aime pas la boxe, cet anime m'a beaucoup plu !

    Toshigome


    1 commentaire
  • Hashiri tsuzukete yokattatte

    Titre : Hashiri tsuzukete yokattatte

    Réalisateur : Masatsugu ARAKAWA

    Nombre de tomes sortis en France : Pas d'adaptation

    Nombre d'épisodes : 4 de 12 minutes (fini)

    Style du manga : Tranche de vie, Amitié

    Résumé : Minato Suyama souhaite depuis peu devenir seiyuu, doubleur de voix pour les animés, tandis qu'Oomori Chikako poursuit ce rêve depuis quelques années déjà. L'un a du mal à transmettre des émotions, l'autre perd ses moyens en public. Leur chemin va se croiser à l'académie Suidoubashi Animation, où ils vont chacun essayer de faire de leur mieux en s'encourageant mutuellement. Arriveront-ils à exercer le métier de leur rêve ?

    Mon avis : Ce format très court dessert l'histoire, ne permettant pas d'approfondir certains points alors qu'il y en avait le potentiel, se contentant d'effleurer le sujet, ne développant pas suffisamment certains personnages et faisant des sauts dans le temps conséquents, néanmoins l'ensemble reste agréable à visionner.

    Toshigome


    5 commentaires
  • Black Torch

    Titre : Black Torch 

    Auteur : Tsuyoshi TAKAKI

    Nombre de tomes sortis en France : 5 (fini)

    Nombre d'épisodes : Pas d'adaptation

    Style du manga : Fantastique, Amitié, Combat, Ninja, Démons, Action

    Résumé : "Je ne cherche pas les problèmes, ce sont eux qui viennent à moi" pourrait bien définir le quotidien de Jiro, jeune homme descendant d'une lignée de ninja et ayant la capacité de parler avec les animaux. Grand coeur au sang chaud, il va recueillir et soigner un chat noir blessé, et il découvrira bien vite qu'il s'agit en fait de Rago, un mononoké, créature dévorant des humains. Ce dernier est très puissant et cela attire la convoitise ou la peur, faisant de lui la cible tant de ses pairs que de certains humains chasseurs de mononokés. Alors que Jiro tente de le défendre de ses agresseurs, Rago va devoir faire un choix aux conséquences inédites, les alliant à un même corps. Comment vont-ils pouvoir survivre à cette situation et cette cohabitation des moins naturelles ? Que va-il leur arriver ? Rejoindront-ils un camp en particulier dans cette guerre opposant humain et mononoké ?

    Mon avis : Des dessins plutôt agréables, proposant quelques pages dont le découpage met bien en valeur certains personnages, notamment le duo principal qui fait la vraie force de ce manga, leurs dialogues fonctionnent bien, arrivant avec succès à nous faire nous attacher à eux. L'histoire ne souffre d'aucune longueur, étant dynamique et riche en variété, néanmoins certains points auraient mérité d'être plus détaillés. En bref, 5 tomes qui ne resteront pas inoubliables mais à travers lesquels on sent que le mangaka a mis tout son coeur, puisant pour sa première oeuvre dans tous ce qu'il aime pour nous offrir une agréable lecture pleine d'action et en faire un bon divertissement !

    Toshigome


    10 commentaires
  • Banana Fish

    Titre : Banana Fish

    Auteur : Akimi YOSHIDA

    Nombre de tomes sortis en France : 19 (fini)

    Nombre d'épisodes : 24 (fini)

    Style du manga : Action, Mafia, Drame, Enquête

    Résumé : Pendant la guerre d'Irak, un soldat américain soudain pris de folie, tire sur ses propres camarades. L'un de ses amis arrive à l'immobiliser et l'entend prononcer "Banana Fish" avant qu'il ne s'effondre. Une dizaine d'années plus tard, Ash Lynx, jeune chef de gang de New York, découvre un homme mourant dans une sombre ruelle. Celui-ci lui donne un mystérieux objet qui pourrait bien l'aider à enfin élucider ce mystère qui le hante depuis des années.

    Mon avis : J'ai adoré. Je ne l'ai pas lu et mon avis concerne donc uniquement l'animé, et quelle qualité ! Je ne sais quels mots employer pour exprimer tout ce que j'ai ressenti, tout ce que je pense de cet anime, qui pour moi se rapproche de la perfection. L'histoire et les personnages sont profonds, émotionnellement c'est dur et très prenant, les graphismes donnent bien vie à l'ensemble. L'intérêt est bien présent du début à la fin. Je le conseille à tout ceux qui ne sont pas trop sensibles et qui acceptent que le monde ne soit pas manichéen. Pour résumer tout, l'oeuvre et toute l'émotion qui en découle, en un mot, je dirais : Puissant.

    Toshigome


    8 commentaires